5 conseils pour éviter l’Episiotomie

Aujourd'hui, je vais te parler de l'Episiotomie, notamment celle qui est faite sans nécessité, qui est devenue monnaie courante, malheureusement,
Quoique, certaines maternités, reviennent de plus en plus au naturel, et ne la font plus systématiquement,
Je trouvais important de venir te parler de ce sujet, afin que tu sois informée et que tu puisses agir en pleine conscience.

Ina May Gaskin dit qu'il existe 2 cas ou l'épisiotomie est nécessaire ! Je te les cite :

  • Lorsque le bébé est sur le point de naître et souffre de détresse foetale
  • Lorsque le bébé est de sexe masculin, se présente en siège, et les testicules en premier​

​Comme tu peux le constater, ce sont deux cas bien précis, et quand même assez rares ! Tu peux et tu es dans ton droit de refuser de te faire cisailler !

Voici donc 5 conseils, tirés du Livre La naissance naturelle 

  1. Choisis une maternité, dont le taux d'épisiotomie, ne dépasse pas les 20%.
  2. Choisis une maternité, qui pratique plutôt des épisiotomies médianes (toute droite en direction de l'anus), plutôt que des médio-latérales (en oblique en direction d'une fesses, de travers).
    Les épisiotomies médio-latérales sont particulièrement douloureuses à la cicatrisation.
  3. Pousse uniquement quand le besoin impérieux s'en fait sentir. La plupart des femmes aiment pousser deux ou trois fois pendant la contraction, en reprenant une petite inspiration entre chaque.
  4. Au moment où la tête du bébé s'apprête à sortir, prends le plus de temps possible pour la pousser
  5. Si faire des vocalises pendant les efforts de poussée t'aide, essaye de le faire le plus grave possible, afin qu'elles vibrent dans le bas du corps. Des grognements graves et sensuels sont bénéfiques.

Personnellement, les vocalises graves m'ont beaucoup aidées, durant mon dernier accouchement, je sentais mon corps s'ouvrir même en dehors des contractions. J'ai même demandé a une sage-femme, si cela était possible, et effectivement ça l'est ! 
Alors vocalise, si tu le peux.

Et pour finir, voici un site complet, dédié à l'épisiotomie Episio, si tu désires avoir plus d'informations, tu seras servie.

Je voulais savoir, as-tu subi une épisiotomie, qui a eu du mal à cicatriser ? Ou dont tu gardes un mauvais souvenir ? Laisse un commentaire.

A bientôt 😉
Hélène

Leave A Response

* Denotes Required Field